|
Copyright ® 2010-2015 soleris.be
|
|
Le solaire mixte
Une installation solaire mixte est la combinaison dans le même bâtiment d’une installation solaire photovoltaïque et une installation solaire thermique. A la condition que la surface de toiture le permette, un surdimensionnement adéquat du générateur photovoltaïque (1) permet d’alimenter une pompe à chaleur ou le chauffage d’appoint électrique (e) du ballon solaire en conservant le même rendement financier de l’installation photovoltaïque. En effet, dans ce cas l’installation photovoltaïque produit annuellement toujours un peu moins d’énergie que consommée par le logement, si bien que la différence d’index du compteur électrique (7) en fin d’année est toujours positif. La différence ici est que le coût de l’énergie à fournir au chauffage d’appoint du ballon de stockage (c) est moindre que celui dans le cas d’un autre type d’énergie primaire (p. ex. gaz ou mazout).
En résumé les avantages d’une installation solaire mixte sont les suivants.
Economie financière encore accrue : une installation solaire thermique seule permet de couvrir environ 60% de sa consommation annuelle moyenne en énergie pour le chauffage de l’eau sanitaire. Avec une installation mixte, il est possible de couvrir jusqu’à l’entièreté des 40% restants grâce au soleil (via l’installation photovoltaïque), donc à un moindre coût.
Protection de l’environnement : diminution de sa consommation directe de combustible fossile (gaz, mazout, charbon ou pellets) pour chauffer l’eau sanitaire, donc de son emprunte CO2 sur l’environnement.
< haut de la page >
|
|