|
Copyright ® 2010-2015 soleris.be
|
|
Pourquoi l'énergie solaire
L’énergie bon marché appartient à un passé révolu. L’énergie du 21ième siècle sera chère, même très chère si elle doit en plus limiter son impact environnemental. Nous devrons apprendre à l’économiser, à l’exploiter au mieux et nous orienter vers des sources d’énergie renouvelables et non polluantes. Cette transition majeure sera malheureusement plus rapide et sans doute plus brutale que nous ne le pensons, car les énergies primaires fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel et uranium) ne sont pas disponibles en quantité illimitées et sont de plus en plus difficilement accessibles. A nous tous d’anticiper la transition et de nous y préparer au mieux pour en limiter les inconvénients et pour transformer une contrainte en une opportunité.
Le soleil envoie sur nos continents en moins de quatre heures autant d'énergie que notre consommation annuelle mondiale ! Il "suffirait" donc d'exploiter moins de 0,05% soit un deux-millième de l'énergie solaire que nous recevons pour couvrir le besoin total en énergie de l'humanité.
Parmi les énergies renouvelables, l’énergie solaire présente en outre face aux autres (éolienne, hydraulique et géothermique) les avantages suivants :
Elle est silencieuse
Elle est discrète
Le matériau principal (sable à silice) pour la fabrication de cellules solaires (dans le cas du photovoltaïque) est disponible en quantité quasi illimitée
Elle est facile à mette en œuvre
Se créer une source d'économies supplémentaires et protéger la planète, c’est possible avec l’énergie solaire !
Diminution des dépenses
Alors que jusqu'il y a quelques années le modèle économique de l'énergie photovoltaïque était fondé sur la rentabilité financière ("Certificats Verts", avantages fiscaux), il le sera à l'avenir sur l'économie financière.
Economie sur la facture d'électricité L'électricité photovoltaïque produite le jour, principalement en été, est soit consommée directement soit injectée dans le réseau électrique puis consommée le soir ou les périodes de faible ensoleillement. Ceci permet de réduire considérablement voir annuler sa facture électrique annuelle.
Economie sur les frais de déplacement Ce principe dit de compensation (compteur qui tourne à l'envers, "Net Metering" en anglais) est idéal pour l'utilisation de véhicules électriques. L'électricité photovoltaïque qui est produite gratuitement le jour, donc quand en général un véhicule est en déplacement, est en quelque sorte "stockée" gratuitement dans le réseau électrique pour ensuite être récupérée le soir, pour recharger le véhicule électrique. La Belgique est en Europe un des très rares pays où ce mécanisme est encore possible. Dans les autres l'électricité photovoltaïque injectée dans le réseau est vendue au fournisseur d'électricité, de plus en plus à un tarif inférieur à celui auquel elle doit être rachetée le soir à ce même fournisseur.
Economie sur la facture de gaz ou de mazout La quantité d’eau chauffée grâce au soleil permet de réduire la facture annuelle de gaz ou de mazout.
Indépendance face aux prix croissants de l'énergie Produire sa propre énergie permet de se prémunir des augmentations à venir des prix des fournisseurs d'électricité, de gaz/mazout pour le chauffage et de carburants pour véhicules.
Augmentation de la valeur vénale de son habitation En associant énergie verte, économies d’énergie et diminution des dépenses.
Protection de la planète
La production d’énergie solaire, au contraire des énergies fossiles à combustion (pétrole, gaz et charbon), n’émet pas de CO2, cause principale du réchauffement climatique sur notre planète.
En fin de vie, les modules photovoltaïques sont entièrement recyclables (verre, silicium, aluminium et autres métaux).
Afin de respecter ses engagements internationaux en terme de déploiement des énergies vertes (20% d'énergies renouvelables d'ici 2020), la Belgique n’a d’autres choix que d’offrir aux particuliers des incitants financiers pour réduire le montant de l’investissement de telles installations source d'économie et de diminution de CO2.
< Solaire photovoltaïque >
< Solaire thermique > < Solaire mixte >
< haut de la page >
|
|